Transfert Cassettes Hi8 (caméscope) sur DVD et clé USB

Notre équipe transfère vos cassettes Hi8, Digital8, Video8 et 8mm sur DVD ou clé USB avec la meilleure qualité possible. N’attendez pas que vos souvenirs se détériorent.

Cela fait des années que vos cassettes Hi8, Digital8 et Video8 trainent au fond de vos caves ? Toutefois, vous souhaitez revoir ce qu’elles contiennent ? La numérisation de cassettes est la solution que vous recherchez.

Chez Imprime Photo, nous vous proposons de réaliser ce transfert selon un tarif et un délai plus que raisonnable. Alors, qu’attendez-vous pour profiter de ce service de restauration de vos souvenirs au plus vite !

Faites numériser vos anciennes cassettes Hi8, Digital8 et Video8 avant qu’il ne soit trop tard !

cassettes HI8

Les supports analogiques sont issus d’une époque bien lointaine maintenant. Ils ne sont plus utilisés et encore moins commercialisés de nos jours. Les enregistrements que vous avez accumulés durant leurs années de succès courent alors un grand danger.

En effet, les cassettes Hi8, Video8, Digital8 ainsi que toutes les autres cassettes sont très sensibles aux aléas du temps. Les moisissures et les dépôts de poussière peuvent causer des dégâts difficilement réparables. Les cassures peuvent également se créer, comme les bandes peuvent se coller entre elles.

D’un autre côté, les appareils permettant de les lire, c’est-à-dire les caméscopes et les magnétoscopes, sont aussi en déclin. Les têtes de ces derniers peuvent s’encrasser, empêchant la bonne lecture des cassettes. Si vous n’en disposez plus, l’accès à ce genre de vieilles technologies peut s’avérer compliqué.

Ainsi, la numérisation de cassette Hi8, Video8 et Digital8, tout comme la numérisation de cassette Mini-DV, est plus que nécessaire si vous souhaitez préserver l’histoire de votre famille.

Nous sommes là pour vous aider à retourner dans le passé et replonger dans vos plus vieux souvenirs.

Profitez de nos offres pour la numérisation de vos cassettes Hi8, Video8 et Digital8

Nous avons préparé pour vous plusieurs offres concernant le transfert de cassettes de tout genre. Ainsi, en plus du service de transfert de cassettes Hi8, Digital8 et Video8, nous mettons également à votre disposition un service de transfert de cassettes VHS et VHS-C.

Le tarif reste pratiquement le même, quel que soit le type de cassettes que vous possédez et peu importe la longueur de vos enregistrements. Le paiement de vos factures se fait en ligne de façon sécurisée, donc, vous avez la garantie qu’il n’y aura aucuns frais cachés et aucune surfacturation.

Nous vous restituons la version numérique de vos cassettes Hi8, Digital8 et Video8 sur un DVD ou une clé USB. Grâce à cela, vous aurez la possibilité de visionner vos vidéos sur votre télévision, votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Nous vous garantissons une numérisation de qualité, exécutée dans le respect de vos bandes originales. Nous utilisons pour cela des appareils performants capables de déjouer les éventuelles incompatibilités.

Cassettes Hi8, Video8 et Digital8, comment les reconnaître ?

des cassettes de caméscope HI8
8mm Video Transfer Service Atlanta Georgia

Reconnaître physiquement un Hi8, un Video8 et un Digital8 est très difficile, puisque les trois formats de cassettes sont très similaires. En effet, ce sont toutes des cassettes constituées de bandes de 8 mm de large et dotées d’un boîtier étanche de la même forme. Leur différence se situe surtout au niveau des technologies d’enregistrement qui y ont été mises en place.

Le Video8 est celui que Sony a sorti en premier, en 1985. Vient ensuite le Hi8, en 1989, qui introduit notamment le système sonore en numérique PCM stéréo. Ces deux formats étaient analogiques. Ce n’est qu’à l’introduction du Digital8 en 1999 que l’encodage numérique fut adopté. Certains caméscopes Digital8 pouvaient prendre en charge les cassettes Hi8 et Video8.

Numériser ce type de cassettes peut donc facilement devenir un casse-tête, raison pour laquelle faire appel à un professionnel comme Imprime Photo est plus adéquat.

Numériser ses cassettes Hi8, Digital8 et Video8 soi-même, comment faire ?

cassette vidéo HI8

La numérisation de cassettes Hi8, Digital8 et Video8 peut devenir compliquée si l’on n’effectue pas certaines étapes en amont.

Parmi ces étapes, il y a la préparation de la cassette. Celle-ci est hautement importante, puisqu’une cassette présentant des dégâts matériels risque d’être illisible. Et la lecture d’une cassette dans cet état risque de la nuire.

Toutefois, réaliser cette préparation, notamment sur ce genre de vieilles cassettes, nécessite une précision et une minutie inégalées. Une mauvaise manipulation peut d’autant plus aggraver la situation, ce qui peut provoquer la perte de vos précieux souvenirs. L’aide d’un professionnel est souvent requise lors de cette étape.

Ensuite, vous devriez trouver le bon caméscope correspondant à vos cassettes. Il se peut qu’au fil du temps, vous ou vos parents ayez accumulé plusieurs de ces cassettes, ce qui veut dire que vous devriez vous procurer plusieurs caméscopes pour chaque format.

Dans le meilleur des cas, vous tomberez sur un appareil capable de lire les trois formats, mais cela risque de vraiment être difficile. Ce genre d’appareil coûte assez cher de par leur ancienneté. Vous devez donc bien préparer votre budget avant de vous lancer.

Numériser avec un convertisseur de cassettes

L’une des possibilités permettant de réaliser la numérisation de vos cassettes Hi8, Video8 et Digital8 est l’utilisation d’un convertisseur de cassettes. Cette option est également utilisée lors d’un transfert de cassettes VHS et VHS-C. Ici, vous devez, en plus du caméscope, vous procurer ce convertisseur. Il se vend sur internet sous plusieurs marques.

Un convertisseur de cassettes vidéo se présente sous forme de dispositif sur lequel se situe un port USB d’un côté et des câbles RCA et S-vidéo d’un autre. Ces derniers permettent la liaison entre l’ordinateur et le caméscope.

Il est généralement fourni avec un logiciel compatible avec lequel vous réaliserez la capture vidéo. Pour réaliser la numérisation, vous allez donc brancher les différents appareils, lancer le logiciel et démarrer la lecture de la vidéo juste après avoir lancé la capture de la vidéo. Une fois terminée, vous pouvez sauvegarder vos souvenirs sur le support moderne de votre choix.

Numériser avec un port FireWire

Si le caméscope et l’ordinateur dont vous disposez possèdent un port FireWire, alors, c’est cette option qui vous conviendra le plus. Ici, nul besoin d’acheter un quelconque appareil, puisqu’il vous suffit d’un câble permettant de relier les deux appareils.

Vous devez toutefois trouver un bon logiciel de capture vidéo qui vous permettra de réaliser le transfert de vos enregistrements. Pour cela, le mieux serait d’opter pour une licence professionnelle.

Le procédé reste quasiment le même, c’est-à-dire que vous lancez le logiciel, puis vous commencez la capture de la vidéo après le lancement de la lecture de la vidéo.

Cependant, vous devez vraiment assurer la première étape mentionnée ci-dessus, puisqu’une petite perturbation lors de la numérisation peut entraîner l’échec de celle-ci.

Numériser avec un enregistreur numérique

Une autre possibilité s’offre à vous à savoir l’utilisation d’un enregistreur numérique. Cette technique peut par contre être compliquée, notamment à cause des problèmes de résolution qui peuvent être incompatibles avec le lecteur de cassette Hi8, Video8 ou Digital8.

Sur ce type d’appareil, la capture se fait directement sur ce dernier et la vidéo numérisée sera enregistrée sur une carte SD. Vous pouvez par la suite la copier sur votre ordinateur afin de la transférer sur une clé USB ou la graver sur un DVD.

Il faut rappeler que, quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devriez vous assurer que les bandes sont en parfait état. Votre caméscope doit également être celui qui correspond parfaitement à vos cassettes.

Pourquoi faire appel à Imprime Photo pour le transfert de vos cassettes Hi8, Digital8 et Video8 ?

Comme cela peut être le cas sur la numérisation de bobine de films Super8, 8mm, 9.5mm ou 16mm, le transfert d’une cassette Hi8, Digital8 ou Video8 peut s’avérer délicat. Il faut savoir manipuler avec précision les bandes qui constituent le support afin de les préserver et assurer la capture. Il faut aussi trouver le bon appareil pour la lecture de la cassette, ce qui peut vite devenir compliqué.

Numériser ce type de cassette soi-même peut donc être très coûteux et fastidieux. Vous devriez prévoir le budget nécessaire pour les appareils nécessaires. Mais surtout, vous devez avoir beaucoup de temps à consacrer à ce genre de projet. La numérisation en elle-même correspond au délai d’enregistrement contenu dans vos cassettes. En supposant que vous possédez plusieurs cassettes à numériser, ce délai peut donc vite augmenter. De plus, la préparation des cassettes nécessite de la patience pour ne pas les abîmer davantage.

Faire appel à Imprime Photo pour vos travaux de numérisation de cassettes Hi8, Video8 et Digital8 ne peut donc qu’être bénéfique pour vous. En effet, vous n’avez pas à vous demander si votre caméscope correspond ou non à vos cassettes. Nous possédons plusieurs appareils compatibles avec tous les formats de cassettes dont vous disposez. Nous réalisons nous-mêmes le diagnostic de vos cassettes afin de les traiter au mieux.

Le délai de traitement d’une cassette a été réduit au minimum possible afin que vous puissiez rapidement profiter de vos anciennes vidéos.

Passer la commande de votre transfert de cassettes Hi8, Digital8 et Video8 sur Imprime Photo

Vous êtes décidé à passer le cap de la numérisation de cassettes Hi8, Video8 et Digital8 ? Alors, voici les étapes à suivre pour passer votre commande sur Imprime Photo :

  1. Remplissez le formulaire de commande présent sur ce site. Vous y trouverez toutes les informations dont on aura besoin pour procéder au transfert.
  2. Réalisez le paiement de votre commande directement sur ce site. Ce paiement est parfaitement sécurisé, puisque nous utilisons une plateforme réputée dans ce domaine à savoir Stripe.
  3. Étiquetez vos cassettes afin que l’on puisse mieux nous retrouver lors de la numérisation. Vous pouvez pour cela coller des numéros sur chaque cassette ou bien leur donner un titre.
  4. Envoyez vos cassettes via un service postal qui peut éventuellement vous permettre de tracer votre colis. L’adresse d’envoi vous sera fournie lors de votre commande. N’oubliez pas d’insérer dans votre colis le mail de confirmation imprimé de votre commande.
  5. Patientez quelque temps pour que nous puissions réaliser le transfert de vos cassettes sur clé USB ou DVD.
  6. Recevez vos anciens souvenirs numérisés une fois tout le travail effectué et profitez de ces derniers en famille ou entre amis.

Foire à question ?

Est-il compliqué de numériser une cassette Hi8, Video8 ou Digital8 soi-même ?

La numérisation de cassettes Hi8, Video8 et Digital8 nécessite le respect de plusieurs paramètres. Vous devez être en possession du bon appareil de lecture pour ne pas compromettre la capture de la vidéo. Vous devez utiliser le bon logiciel compatible avec la méthode de transfert que vous avez choisie. Mais surtout, vous devez savoir manipuler avec soin les bandes de la cassette qui se sont fragilisées au fil du temps.

Le processus peut donc vite devenir fastidieux, surtout si vous êtes novice dans ce genre de traitement. Nous vous conseillions de faire appel à un spécialiste pour ne pas risquer de perdre vos meilleurs souvenirs.

Imprime Photo propose justement un service de transfert de cassettes Hi8, Video8 et Digital8 répondant à vos besoins de préservation de votre passé. Nous avons veillé à ce que le rapport qualité-prix-délai de traitement soit le meilleur qui existe.

Comment puis-je reconnaître une cassette Hi8, Video8 ou Digital8 ?

Il est difficile de reconnaître une cassette Hi8, Video8 ou Digital8 à l’œil nu, puisqu’elles se ressemblent toutes. L’un des moyens permettant cela est de trouver l’appareil de visionnage compatible avec le support que vous possédez, surtout si les inscriptions sur la cassette ont été effacées avec le temps.

Toutefois, accéder à tous ces appareils afin d’en faire la comparaison est plutôt difficile. C’est d’ailleurs pour cette raison que le mieux serait de solliciter un service de numérisation de cassettes Hi8, Video8 et Digital8.

Chez Imprime Photo, nous disposons de tous les appareils nécessaires pour prendre en charge chacun de ces formats et bien plus encore. De plus, le tarif ne change pas en fonction du type de cassettes ou bobines que vous possédez.

Est-ce que je peux lire les vidéos de mes cassettes Hi8, Video8 et Digital8 sur ma télévision ?

Les vidéos numérisées seront transférées sur une clé USB ou sur un ou plusieurs DVD. Concernant ce dernier, l’utilisation de DVD supplémentaires ne vous coûtera pas plus cher.

Tous ces nouveaux supports pour vos anciennes histoires peuvent être lus sur les télévisions modernes que vous utilisez. En plus de cela, vous pourriez les visionner sur votre ordinateur, sur votre smartphone ou votre tablette. Petit bonus, vous avez la possibilité de partager vos vidéos avec toutes les personnes que vous souhaitez.

Ai-je besoin d’un caméscope pour numériser mes cassettes Hi8, Video8 et Digital8 ?

Vous avez le choix entre un caméscope ou un magnétoscope pour effectuer la lecture de votre cassette lors de la capture vidéo. Accéder à un magnétoscope pour ce format compact est toutefois plus difficile que de trouver un caméscope. Et là encore, vu son âge, ce dernier peut aussi être compliqué à trouver.

Si vous décidez de passer par Imprime Photo, vous n’aurez pas à vous soucier de cela. Nous disposons déjà de tout ce qu’il faut pour mener à bien toutes les opérations nécessaires à un transfert de cassette réussie.

Est-ce que toutes les vidéos de mes cassettes Hi8, Video8 et Digital8 peuvent être numérisées ?

La numérisation de cassette Hi8, Digital8 ou Video8 ne dépend pas du format en lui-même, mais surtout de l’état dans lequel se trouve ce dernier. Si les dégâts sont importants, le transfert risque d’être difficile, voire impossible. Sinon, les bandes peuvent être restaurées afin que l’on puisse en soutirer le maximum de contenu.