Transfert Cassettes VHS & VHS-C sur DVD et clé USB

Notre équipe transfère vos cassettes VHS et VHS-C sur DVD ou clé USB avec la meilleure qualité possible. N’attendez pas que vos souvenirs se détériorent.

Imprime Photo vous propose de transférer le contenu de vos cassettes VHS et VHS-C sur DVD et clé USB. Nous vous offrons un service de qualité, complet et personnalisé, répondant à tous vos besoins de restitutions de souvenirs importants.

Confiez-nous vos anciennes cassettes VHS et VHS-C

Vous possédez des cassettes VHS ou VHS-C et vous souhaitez conserver leur contenu ? Nous sommes là pour vous aider à atteindre cet objectif.

Imprime Photo est une entreprise spécialisée dans la numérisation de tout ancien support, y compris les VHS et les VHS-C. Nous confier vos anciens souvenirs et vos plus précieuses histoires vous garantit que ces derniers soient entre les mains de personnes qualifiées, spécifiquement formées afin d’accomplir toutes les tâches nécessaires avec soins et précisions. Nos techniciens utilisent des appareils performants capables de numériser image par image chacune de vos cassettes, toujours dans le respect de l’ancien support.

Profitez d’un service de numérisation haut de gamme au meilleur tarif

Nous figurons parmi les leaders du domaine de la numérisation, avec le meilleur rapport qualité-prix jamais proposé. Nous proposons également des services personnalisés répondant à toutes vos envies.

Ainsi, vous avez le choix entre une clé USB ou un DVD pour le support final de votre vidéo. Vous pouvez envoyer le nombre de cassettes VHS et VHS-C que vous souhaitez numériser. Le tarif peut même être dégressif selon ce nombre. De plus, nous ne nous basons pas sur la durée de vos enregistrements lors de la facturation.

Si vous souhaitez bénéficier des autres services disponibles sur Imprime Photo comme la numérisation de cassette Hi8 ou le transfert de bobine de film 8mm, vous pouvez effectuer votre commande simultanément. Nous sommes là pour vous aider dans toutes les démarches nécessaires grâce à notre service de support. N’hésitez surtout pas à nous contacter via notre formulaire.

Possédez-vous une cassette VHS ou une VHS-C ?

cassette VHS

Malgré leur célébrité d’antan, il se peut que vous soyez confus quant au format que vous possédiez ou que vos parents ont accumulé tout au long de leur vie. Afin de vous éclaircir, découvrons les spécificités de chaque format.

Tout d’abord, il faut savoir que les deux cassettes sont sous forme de boîtiers rectangulaires et généralement de couleur noire. Là où, premièrement, elles se différencient, c’est au niveau de leur dimension. Et c’est justement cet aspect qui vous permettra de les identifier à vue d’œil.

La coque de la VHS ou Video Home System est de 187 mm de large, de 25 mm d’épaisseur et de 103 mm de profondeur. Celle de la VHS-C, comme son nom l’indique à savoir VHS Compact, est plus petite. Elle est réduite à la moitié de la VHS originale.

La durée d’enregistrement que la VHS peut supporter varie de 30 minutes jusqu’à 15 heures tandis que sur la VHS-C, elle n’est que de 30 minutes à une heure.

La qualité des images et du son sur ces deux formats est à peu près semblable, bien que la VHS-C soit apparue 6 ans après la VHS, c’est-à-dire en 1982.

Numériser ses cassettes VHS et VHS-C soi-même

Numériser ses cassettes VHS et VHS-C soi-même nécessite de se procurer les matériels et logiciels nécessaires, mais aussi de connaître les étapes à suivre. Et selon vos besoins, vous devriez également maîtriser d’autres logiciels.

cassettes VHS

Les matériels et logiciels nécessaires

Pour ce qui est des matériels, vous aurez principalement besoin d’un ordinateur, d’un dispositif d’acquisition ainsi que d’un lecteur de cassette VHS.

L’ordinateur

L’ordinateur doit être doté d’un port USB 2.0 minimum. Il doit également disposer d’une grande capacité de stockage, puisqu’une vidéo numérisée peut être volumineuse.

Le lecteur de cassette VHS et VHS-C

Le lecteur de cassette peut être un magnétoscope ou un caméscope. Si vous possédez encore votre ancien appareil, assurez-vous qu’il soit en bon état. Sinon, vous pourrez éventuellement en trouver sur des marchés d’occasion, puisqu’ils ne sont plus commercialisés depuis quelques années déjà. Dans le cas d’une VHS-C, l’utilisation d’une cassette adaptateur vous permettra de l’insérer dans un magnétoscope standard.

Le dispositif d’acquisition

Quant au dispositif d’acquisition, cela peut être un boîtier d’acquisition ou une carte d’acquisition.

Un boîtier d’acquisition vidéo est un objet qui, d’un côté, est doté d’un port USB et, d’un autre, un assortiment de câbles correspondant aux différentes entrées d’un magnétoscope ou d’un caméscope. Vous pouvez en retrouver sur internet. Des marques comme EasyCap, Elgato, Canopus ou encore Pinnacle en disposent.

Une carte d’acquisition, quant à elle, se présente généralement sous forme de circuit imprimé à brancher directement sur la carte mère de votre unité centrale. Elle est cependant plus chère que le boîtier d’acquisition, mais offre également de meilleures qualités. Les marques Blackmagic, AverMedia ou Osprey, par exemple, en proposent.

Autre solution : le combiné VHS-DVD

Pour ces formats de cassette, il existe également un outil qui sera beaucoup plus pratique pour vous à savoir un combiné VHS-DVD. Pour celui-ci, les étapes ci-dessus ne seront pas nécessaires, puisqu’il suffit d’appuyer sur un ou deux boutons pour lancer le transfert. Par contre, les possibilités de manipulation seront limitées et le coût de ce genre d’appareil varie selon sa marque et son état.

Les étapes à suivre

1.    Préparation de la cassette

Premièrement, il faut que vous prépariez les cassettes que vous comptez numériser. Les cassettes encrassées présentant des fissures ou des cassures de la bande ne peuvent pas supporter le transfert. Il est donc primordial de les rendre en excellent état de marche. C’est un procédé délicat, qui, mal fait, peut provoquer la perte de vos précieux souvenirs. Le mieux serait de confier cette étape à un spécialiste.

2.    Installation du logiciel

Dans un second temps, il faut que vous installiez le logiciel de capture vidéo. Celui-ci est généralement fourni avec le dispositif d’acquisition vidéo que vous avez acheté, pour cause de compatibilité. Le mauvais logiciel peut en effet ne pas reconnaître votre carte ou boîtier d’acquisition, ce qui sera embêtant.

3.    Branchement des appareils

Troisièmement, en supposant que vous disposez de tous les matériels, vous devez brancher le dispositif d’acquisition sur l’ordinateur et sur le magnétoscope. Pour ce dernier, veillez à respecter les codes couleur existant déjà sur les câbles et le lecteur de cassette.

4.    configuration du logiciel

Une fois cela terminé, vous lancez le logiciel et effectuez les configurations essentielles pour le lancement d’un nouveau projet. Cela peut par exemple comprendre la reconnaissance du dispositif d’acquisition ou encore la désignation du répertoire dans lequel la vidéo numérisée sera stockée.

5.    Lancement de la numérisation

Maintenant, vous démarrez la capture de la vidéo via le logiciel et vous lancez juste après cela la lecture de la vidéo via le magnétoscope. Une fois que tous vos anciens souvenirs se sont défilés, vous pouvez arrêter la lecture de la cassette et la capture. Pensez à rembobiner d’abord votre cassette au risque de louper certaines parties de votre film. La vidéo numérisée sera automatiquement enregistrée dans l’emplacement que vous avez indiqué lors de la configuration du logiciel.

Cette étape peut durer beaucoup de temps, puisque la capture se fait en temps réel, selon la longueur de votre vidéo d’origine.

Les étapes supplémentaires

Il existe également certaines étapes facultatives, comme le fait d’éditer votre vidéo ou de le copier sur un autre support.

Pour la première, vous aurez besoin d’installer un logiciel de montage vidéo. Vous en trouverez des versions gratuites tout comme des payantes. Ici, vous avez la possibilité d’ajouter des effets et des textes, d’améliorer le rendu global de la vidéo en ajustant certains réglages ou de couper des parties superflues.

Quant à la deuxième, elle vous permet de transférer la vidéo vers une clé USB, un disque dur ou un DVD. Pour ce dernier, vous devriez également installer un logiciel de gravure DVD et disposer d’un graveur.

Pourquoi nous confier la numérisation de vos cassettes VHS et VHS-C ?

trois cassettes vidéo VHS

Comme vous l’avez constaté, réaliser la numérisation de vos cassettes VHS et VHS-C vous-même nécessite un certain investissement, que ce soit en termes de temps, d’apprentissage ou d’argent.

Les appareils que vous devez vous procurer sont plus ou moins chers et plus ou moins inaccessibles de par leur ancienneté. Vous devrez probablement passer par des marchés d’occasion pour trouver les appareils performants dont vous avez besoin. Rentabiliser ce genre d’achat peut être difficile.

La numérisation nécessite également du temps, puisqu’elle se réalise en temps réel en fonction de la durée de vos enregistrements. Si vous avez donc un nombre conséquent de cassettes à transférer, vous allez sûrement y passer des jours, voire des mois. De plus, avant d’effectuer le transfert, vous devriez apprendre à maîtriser tout le processus ainsi que les divers appareils, ce qui peut également prendre du temps.

Nous confier vos anciennes cassettes vous épargne tout cela, puisque l’on se charge de tout à votre place. Le budget que vous devriez allouer à ce genre de projet sera nettement réduit et la durée de livraison de votre vidéo numérisée est plus que raisonnable.

De plus, vous n’avez pas à vous préoccuper de toutes les étapes mentionnées précédemment, puisque ce sera à nous de les gérer. Bref, vous serez plus tranquille et votre histoire sera en parfaite sécurité.

Comment commander sa numérisation de cassettes VHS et VHS-C ?

Pour commander une numérisation de cassettes VHS et VHS-C sur Imprime Photo, il n’y a rien de plus simple.

Remplissez d’abord le formulaire de commande que nous avons mis à votre disposition. Vous y renseignerez l’adresse où vous souhaiteriez que les vidéos soient expédiées une fois la numérisation faite, mais aussi celle destinée à la facturation.

Vous préparez ensuite vos cassettes en les numérotant et en leur donnant des titres. C’est essentiel afin que l’on puisse identifier chacun de vos enregistrements lors du processus de transfert.

Vous envoyez les cassettes via un service postal à l’adresse de notre entreprise en pensant à inclure dans votre colis le mail imprimé de la confirmation de commande.

Nous procédons au traitement soigné de vos anciens supports et nous vous les renvoyons avec les nouveaux supports numériques.

Vous pouvez enfin revoir vos anciens souvenirs et l’entièreté de l’histoire de votre famille avec le confort des appareils modernes dont on dispose actuellement.

Foire à question

Comment puis-je connaître le format de cassettes que je possède ?

Entre la VHS et la VHS-C, la principale différence se situe au niveau de la taille de la cassette. La VHS est plus grande que la VHS-C, si bien qu’un adaptateur peut vous aider à visionner cette dernière sur un magnétoscope standard. La numérisation de ces supports sur Imprime Photo est au même tarif. Vous n’avez donc qu’à nous envoyer votre cassette et nous vous restituons tous vos souvenirs.

Est-ce que numériser ses cassettes soi-même coûte cher ?

Numériser ses cassettes VHS ou VHS-C soi-même peut en effet constituer un certain investissement. Vous devriez vous procurer les appareils adéquats et prenant en compte la performance de ces derniers. Vous devriez peut-être aussi vous procurer la licence de certains logiciels, bien que des versions gratuites existent.

Mais le coût d’une numérisation à la maison ne se résume pas au budget, puisqu’il y a également le facteur temps qui est également plus ou moins important.

Sur quel support Imprime Photo me renvoie la vidéo une fois numérisée ?

Imprime Photo effectue la numérisation de vos cassettes VHS et VHS-C, mais aussi le transfert de vos cassettes Mini-DV et autres supports sur DVD ou clé USB. Le choix entre ces deux supports sera à votre convenance, selon vos besoins en termes de compatibilité, de disponibilité et de praticité.

Est-ce que mes anciennes vidéos seront lues par ma télévision ?

Les versions numériques que nous vous proposons suite à la numérisation de vos cassettes vidéos vous permettent toutes de profiter de vos anciens enregistrements sur votre télévision. Néanmoins, pour le DVD, vous devriez disposer du lecteur correspondant. Les DVD que nous vous livrerons sont compatibles avec la majorité des lecteurs au standard européen.

Puis-je à nouveau utiliser mes anciennes cassettes après la numérisation ?

Les anciennes cassettes sont déjà éprouvées par le temps de par leur âge. Les lire, surtout à de multiples reprises encore, risquerait de les abîmer davantage.

Toutefois, après la numérisation, vous ne vous préoccuperez plus de cet aspect, puisque vos histoires sont désormais sauvegardées.

Par contre, vous pouvez garder vos cassettes si vous y tenez particulièrement. Pour les utiliser, pensez à les transformer, par exemple en objets de décoration. Si, au contraire, vous souhaitez vous en débarrasser, il existe des associations qui récupèrent ces cassettes. Vous pourriez même en tirer une petite somme.